Etudes à l'étranger

 

introduction
France
Belgique
Suisses
Canada
Guide pour étudier au Canada
Programmes d'études
Bourses en Canada
2èm cycle
3èm cycle
Agence canadienne de Developpement
liste de bourse par spécialité
bourses par date limite
Organisme subventionnaire
Agropolis
Bourses d'études Mondiales
Téléchargement
Costi Bandali
 

Bourses en Canada

 

Bourses pour étudier au Canada
Programmes de Gouvernement Fédéral

Agence canadienne du développement international

L'ACDI finance entièrement ou partiellement tout un éventail de programmes de bourses à l'intention des citoyens des pays en développement admissibles à l'Aide publique au développement du Canada (APD). Sauf indication contraire, les candidats doivent adresser leur demande de bourse à l'organisme qui administre le programme dans leur pays; c'est d'ordinaire le ministère de l'Éducation. L'ACDI administre les programmes de bourses suivants :

Programmes bilatéraux pour étudiants et stagiaires : Un grand nombre de programmes sont offerts aux étudiants de divers pays en développement.

 

Programmes multilatéraux : Ces programmes offrent normalement des bourses pour étudier dans le pays d'origine du boursier ou dans un autre pays en développement, et parfois des bourses pour étudier au Canada.

 

Programme de bourses de recherche des Nations Unies :

Cours universitaires et stages à l'intention des professionnels; ces bourses sont données par l'ONU et par ses institutions spécialisées comme l'AIEA, l'UNESCO, la FAO, l'UIT, l'OIT et l'UNIDO.

Souvent, les bourses financées par l'ACDI sont réservées à certains groupes cibles ou à certaines disciplines.

D'autres programmes de l'ACDI sont administrés par des universités et des organismes :

Programmes de l'ACDI administrés par des organismes

 

Programme canadien de bourse de la Francophonie

Objet : L'ACDI offre chaque année un certain nombre de bourses d'études postsecondaires de tous cycles destinées à des étudiants qualifiés de 37 pays en développement membres de la Francophonie. Il entend ainsi faire profiter ces pays des compétences présentes dans les universités canadiennes et resserrer avec eux des liens de tous ordres. La bourse est accordée pour une année, mais elle peut être renouvelée annuellement pour la durée normale du programme d'études entrepris.

On distingue deux volets au PCBF : le volet universitaire permettant des études aux trois cycles (Baccalauréat, Maîtrise et Doctorat) et le volet collégial. Ce dernier ne s'adresse qu'aux candidats en situation d'emploi et vise leur perfectionnement professionnel par un programme de formation d'au plus deux ans dans un collège francophone canadien.

Admissibilité : La maîtrise du français parlé et écrit est essentielle. Il n'y a pas de limite d'âge, mais les candidats doivent avoir obtenu leur dernier diplôme au cours des cinq années qui précèdent la demande de bourse pour le volet universitaire, dix pour le volet collégial. Tous les domaines d'études susceptibles de contribuer au développement des pays bénéficiaires sont admissibles, à l'exception des études en médecine et en art dentaire. La priorité est accordée, entre autres, à la formation des formateurs, au perfectionnement du personnel enseignant, à l'accroissement des compétences dans l'entreprise privée par la formation de gestionnaires, au renforcement des aptitudes en gestion des administrateurs publics et à l'accroissement de la présence des femmes dans tous les secteurs d'activité.

Valeur : Sont compris dans la bourse le transport aller-retour à destination du Canada, les frais de scolarité, une indemnité d'installation, une allocation de subsistance et une allocation pour l'achat de livres, de recherches et autres allocations aidant à la réussite des études. Les boursiers sont priés d'assister à un programme d'information à leur arrivée au Canada et à un programme de préparation au retour dans leur pays au terme de leurs études.

Modalités de demande : Les candidats sont priés de s'adresser à l'organisme responsable de la présélection dans leur pays d'origine ou à la mission diplomatique canadienne accréditée dans ce pays. Le CEGEP Saint-Jean-sur-Richelieu assure la gestion du programme pour tous les boursiers qui étudient dans les universités et collèges qui offrent des programmes en français. Date limite de dépôt des demandes : 15 décembre.

Pour plus d'informations : www.pcbf.qc.ca ou écrivez à infopcbf@cstjean.qc.ca.

 

Fondation canadienne pour la vérification intégrée :

Programme international d'aide aux bureaux de vérification

Objet : Aider les pays en développement à perfectionner les activités reliées à la vérification dans le secteur public, plus particulièrement au moyen de la « vérification intégrée » (optimisation des coûts). Grâce à ce programme, les boursiers acquièrent des connaissances précieuses et une expérience sur le tas en travaillant dans un service membre de la Fondation canadienne pour la vérification intégrée (FCVI), par exemple le Bureau du vérificateur général du Canada ou les services provinciaux de vérification. La durée du programme est de neuf mois.

Admissibilité : Les candidats doivent être proposés par le service de vérification dans leur pays, avoir une bonne expérience du domaine et être suffisamment haut gradés pour être en mesure d'apporter des améliorations aux pratiques comptables de leur service de vérification à leur retour dans leur pays.

Valeur : Tous frais compris. L'ACDI paie généralement les frais de voyage et de séjour des boursiers des pays admissibles. Chaque candidature est évaluée indépendamment de la capacité contributive du pays du candidat. La FCVI paie certains coûts administratifs et organise la formation gratuite des boursiers pendant leur séjour au Canada. Les pays d'origine des boursiers continuent de leur verser leur traitement pendant leur formation au Canada et s'engagent à les réintégrer dans leurs emplois à leur retour.

Modalités de demande : La demande doit être faite par écrit par un haut fonctionnaire de l'institution suprême de vérification d'un pays en développement. Elle peut être envoyée par la poste au FCVI, 55, rue Murray, bureau 210, Ottawa (Ontario) K1N 5M3, ou par télécopieur au no (613) 241-6900 ou par courriel au info@ccaf-fcvi.com. Site Web : http://www.ccaf-fcvi.com.

Affaires étrangères Canada 

 

Programme canadien de bourses du Commonwealth

Objet : Ce régime a pour but de permettre à des étudiants très doués d'entreprendre des études ou des recherches menant à un grade de deuxième ou de troisième cycle dans un pays du Commonwealth autre que leurs pays d'origine et d'apporter, dès leur retour, une contribution importante à leur pays tout en favorisant la compréhension entre les pays et les peuples du Commonwealth. Le Programme canadien de bourses du Commonwealth représente le volet canadien du régime et offre des bourses pour des études ou des recherches dans un établissement canadien. La bourse est accordée pour une durée minimale d'une année scolaire; la durée maximale est fixée à quatre années civiles.

Admissibilité : Pour être admissible au Programme canadien, on doit être citoyen d'un pays du Commonwealth autre que le Canada et son lieu de résidence ordinaire doit être dans une région du Commonwealth autre que le Canada. Les étudiants du Commonwealth résidant déjà au Canada sont admissibles, mais toute personne ayant demandé le statut de résident permanent ne l'est pas. Les candidats doivent posséder un diplôme de premier ou deuxième cycle d'une université reconnue ou des titres et qualités équivalents. Il n'y a aucune limite d'âge, mais la préférence est accordée aux candidats ayant obtenu un grade universitaire au cours des cinq dernières années. Ne sont pas admissibles les personnes voulant entreprendre des études de premier cycle ou menant à un deuxième diplôme de troisième cycle, ayant déjà obtenu une bourse dans le cadre de ce programme, désirant bénéficier d'une formation clinique, ou voulant faire des études en médecine ou en dentisterie ou des études/recherches postdoctorales.

Valeur : La bourse paie le billet d'avion, une allocation de subsistance mensuelle, l'assurance-maladie et d'autres frais pertinents.

Modalités de présentation de la demande : Les étudiants intéressés doivent faire parvenir leur demande à l'organisme compétent dans leur pays d'origine. Voir la liste de ces organismes dans le guide Awards for Postgraduate Study at Commonwealth Universities. On peut obtenir un exemplaire du guide en s'adressant à l'Association des universités du Commonwealth (pour de plus amples renseignements, consulter la section « Ressources » de cette brochure). Au Canada, commuiquer avec l'organisme suivant : Bureau Canadien de l'éducation internationale  (CBIE), 220, Laurier Ouest, Bureau 1550, Ottawa (Ontario) K1P 5Z9. Tél. : (613) 237-4820. Téléc. : (613) 237-1073. Courriel : scholarships-bourses@cbie.ca Site Web: www.cbie.ca , www.destineducation.cawww.bourses.gc.ca.

 

Bourses du gouvernement du Canada

Objet : Dans le cadre de ce programme d'échanges universitaires, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international offre des bourses d'études d'une durée d'un an à des ressortissants de divers pays. Ces bourses s'adressent aux étudiants brillants désireux de faire des études supérieures ou des recherches postdoctorales dans des établissements canadiens. Des travaux ou des études dans tous les domaines des sciences humaines, du commerce et de la gestion, des sciences naturelles et du génie peuvent faire l'objet d'une bourse, à condition qu'ils portent sur un thème canadien ou qu'ils comprennent un volet canadien important. Ils peuvent également se rapporter à des thèmes d'envergure internationale dans lesquels le Canada possède une expérience particulière ou dans lesquels l'expertise canadienne est reconnue à l'échelle internationale.

Admissibilité : Diverses bourses sont offertes à des ressortissants des pays suivants : Allemagne, Chili, Colombie, Corée, Cuba, France, Italie, Japon, Mexique, Philippines, Russie et Venezuela. Sont inadmissibles ceux qui ont déjà bénéficié de l'aide financière d'un organisme du gouvernement du Canada pour obtenir un grade universitaire canadien. Les candidats dans le domaine des arts doivent avoir terminé leur formation de base et avoir entamé leur carrière professionnelle. Les candidats sont sélectionnés par voie de concours et sont évalués selon deux critères, soit le mérite universitaire ou artistique du candidat et le bien-fondé du programme de recherches ou d'études proposés. Ceux qui ont obtenu ou qui comptent demander le statut d'immigrant permanent au Canada ne sont pas admissibles. On s'attend à ce que les boursiers retournent dans leurs pays à l'expiration de leur bourse.

Valeur : La bourse paie le billet d'avion, les frais de scolarité, l'allocation de subsistance, et l'assurance-maladie.

Modalités de présentation de la demande : Les candidats doivent adresser leur demande à l'ambassade du Canada ou à l'organisme compétent dans leur pays d'origine. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec l'organisme d'exécution canadien, dont les coordonnées suivent : Bureau Canadien de l'éducation internationale  (CBIE), 220, Laurier Ouest, Bureau 1550, Ottawa (Ontario) K1P 5Z9. Tél. : (613) 237-4820. Téléc. : (613) 237-1073. Courriel : scholarships-bourses@cbie.ca  Site Web: www.cbie.ca , www.destineducation.cawww.bourses.gc.ca.

 

Programme de perfectionnement du personnel enseignant

Objet : Ce program vise à promouvoir l'enseignement de cours portant sur le Canada dans les universités étrangères en aidant les universitaires étrangers à venir au Canada recueillir la matière d'un cours sur le Canada qu'ils élaboreront ou modifieront et donneront après leur retour dans leur établissement.

Admissibilité : Ce programme s'adresse au personnel enseignant dans les universités des pays suivants : Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Chili, Chine, Colombie, Corée, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Islande, Inde, Irlande, Israël, Italie, Japon, Les Baltiques, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Palestine, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suède, Suisse, Uruguay et Venezuela.

Valeur : Le programme paie le billet d'avion aller-retour pour le Canada et une allocation de subsistance pour une période maximale de cinq semaines.

Modalités de demande : Prière de s'adresser aux ambassades et hauts-commissariats du Canada ou www.cdnstudies.ca, ou en Inde seulement, à l'Institut indo-canadien Shastri, 5 Bhai Vir Singh Marg, New Delhi 110001, Inde. Tél. : 11-2374-6417. Téléc. : 11-2374-6416. Courriel : postmast@sici.delnet.ernet.in.

 

Programme de recherche à l'intention du personnel enseignant

Objet : Ce programme vise à promouvoir la publication d'articles sur le Canada dans des revues savantes étrangères en aidant des universitaires étrangers à venir faire un court séjour au Canada pour recueillir la matière pour un ou plusieurs articles ou livres sur le Canada qu'ils écriront et publieront après leur retour dans leur établissement.

Admissibilité : Ce programme s'adresse au personnel enseignant dans les universités des pays suivants : Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Chili, Chine, Colombie, Corée, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Inde, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Les Baltiques, Mexique, Nouvelle-Zélande, Norvège, Palestine, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suède, Suisse, Uruguay et Venezuela.

Valeur : Le programme paie le billet d'avion aller-retour pour le Canada et une allocation de subsistance pour une période maximale de cinq semaines.

Modalités de demande : Prière de s'adresser aux ambassades et hauts-commissariats du Canada ou www.cdnstudies.ca, ou en Inde seulement, à l'Institut indo-canadien Shastri, 5 Bhai Vir Singh Marg, New Delhi 110001, Inde. Tél. : 11-2374-6417. Téléc. : 11-2374-6416. Courriel : postmast@sici.delnet.ernet.in.

 

Chine : Bourse spéciale pour promouvoir les études canadiennes

Objet : Cette bourse permet à des universitaires chinois de venir pendant cinq semaines visiter des établissements d'enseignement canadiens et rencontrer leurs homologues canadiens pour se documenter sur les études canadiennes. Les participants dressent eux-mêmes leur itinéraire et leur plan de travail et sont autonomes pendant qu'ils visitent quatre grandes villes canadiennes. La préférence est accordée à ceux qui viennent étudier les systèmes social, juridique et politique canadiens.

Deux types de bourses sont offertes selon le but de la visite au Canada. Type A : les participants sont tenus de publier des ouvrages ou des articles savants sur des questions canadiennes après leur retour en Chine. Type B : les participants sont tenus d'enseigner un cours sur des questions canadiennes après leur retour en Chine.

Admissibilité : Il est souhaitable, mais non essentiel, que les candidats soient des membres permanents du personnel enseignant ou de recherche des établissements d'enseignement supérieur agréés en Chine. La compétence linguistique en français ou de l'anglais est essentielle.

Valeur : La bourse paie le billet d'avion aller-retour et une allocation de subsistance pendant le séjour au Canada. Chaque participant reçoit en outre quelques livres canadiens de leur choix pour leurs recherches ultérieures.

Modalités de demande : S'adresser à l'ambassade du Canada à Beijing. Il y a une date limite annuelle de dépôt des demandes.

 

Chine : Programme d'échange de chercheurs Canada-Chine

Objet : Ce programme d'échange permet aux chercheurs chinois de connaître et de comprendre davantage le Canada. Les chercheurs viennent entreprendre des recherches au Canada, sans toutefois s'inscrire formellement à une université canadienne, pour une période de quatre à 12 mois. Le programme vise à aboutir à la publication d'un livre ou d'articles portant sur le Canada, mais pas exclusivement.

Admissibilité : Tout candidat chinois doit être 1) professeur ou chercheur faisant partie du personnel permanent et à plein temps, ou titulaire d'un diplôme de MA ou de Ph.D., ou 2) professionnel à mi-carrière au gouvernement, dans les médias ou des organismes culturels.

Valeur : Les participants chinois recevront, du Canada, une allocation mensuelle tout compris tandis que le gouvernement chinois assume le coût de leur voyage aller-retour.

Modalités de demande : Les candidats chinois intéressés au PEBCC peuvent obtenir les lignes directrices du programme et les formulaires de demande auprès de l'ambassade du Canada à Beijing : www.canada.org.cn/beijing.

 

Programme Fulbright Canada-États-Unis

Objet : Le programme Fulbright Canada-États-Unis est géré par la Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis d'Amérique, laquelle a été créée en février 1990 et dont le mandat est d'accroître la compréhension mutuelle entre les deux pays. Appuyé par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada et par le Département d'État des États-Unis, le programme tente de repérer les étudiants et les chercheurs universitaires et professionnels les plus méritants dans chaque pays, pour qu'ils participent à des échanges répondant aux normes les plus élevées d'excellence universitaire. Les bourses du programme Fulbright Canada-États-Unis offrent, aux universitaires canadiens et américains, une occasion unique d'explorer des questions d'actualités importantes pour le Canada et les États-Unis et d'améliorer les relations entre les deux pays.

Critères d'admissibilité : Les candidats qui se proposent de séjourner au Canada doivent être des citoyens américans.Les étudiants et les chercheurs américains doivent utiliser leurs bourses pour étudier dans un établissement d'accueil du Canada. Tous les récipiendaires de bourses doivent être affiliés à un établissement du pays hôte et sont responsables de l'obtention d'une telle affiliation. La maîtrise de l'anglais est essentielle.

Même si les candidats peuvent provenir de toutes les disciplines, le programme Fulbright Canada-États-Unis encourage particulièrement les chercheurs qui s'intéressent aux questions d'actualité concernant le Canada et les États-Unis ainsi qu'aux relations entre les deux pays. Les domaines privilégiés comprennent les relations canado-américaines, l'analyse comparative des politiques publiques, le droit, le commerce international, l'intégration nord-américaine, les communications, la culture, l'écologie et l'environnement, les affaires autochtones, les questions frontalières, les études canadiennes et les études américaines. Veuillez noter qu'aucune bourse n'est offerte dans le domaine des études médicales. Toutes les candidatures doivent démontrer la pertinence du projet de recherche en rapport avec le mandat du programme.

 

Bourses Fulbright Canada-États-Unis pour des étudiants des cycles supérieurs et de futurs étudiants de 2e et de 3e cycle ainsi que pour de jeunes professionnels

A) Les bourses Fulbright Canada-États-Unis
  • Les Bourses d'inscription officielle sont accordées aux étudiants désirant s'inscrire à un programme d'études supérieures dans une université canadienne.
  • Les Bourses de recherche sont accordées aux étudiants qui sont inscrits aux études supérieures dans une université américaine et qui désirent mener une recherche au Canada pendant une année universitaire.
  • Les Bourses de recherche indépendante sont accordées aux candidats détenteurs d'un diplôme de premier cycle qui souhaitent poursuivre une année de recherche indépendante au Canada.

Date limite  : Candidatures américaines - le 21 octobre pour les bourses en vigueur en septembre de la prochaine année universitaire. Les étudiants inscrits ne peuvent pas soumettre leur formulaire de demande directement à l'Institute of International Education, mais doivent plutôt le soumettre au conseiller d'étudiants de leur campus en respectant la date limite imposée par ce dernier. Pour obtenir plus d'information et des formulaires d'inscription : www.iie.org.

Valeur : La valeur des bourses est de 15 000 $US pour une année universitaire de neuf mois commençant en septembre. Une assurance maladie est également offerte.

 

Bourses Fulbright Canada-États-Unis pour des chercheurs de niveau post-doctoral, des membres du corps professoral universitaire et des professionnels expérimentés

A) Bourses Fulbright Canada-États-Unis

Les étudiants au niveau post-doctoral, les professeurs débutants et les professeurs permanents, ainsi que les professionnels expérimentés peuvent soumettre une demande de bourse Fulbright Canada-États-Unis, s'ils sont intéressés à effectuer des recherches, à donner des cours magistraux ou à combiner ces deux activités pour une période allant d'un trimestre à une année universitaire (9 mois) dans un établissement du pays hôte.

Date limite  : Candidatures américaines - le 1er août pour les bourses en vigueur en septembre de la prochaine année universitaire. À noter : les étudiants inscrits ne peuvent pas soumettre leur demande directement à l'Institute of International Education, mais doivent plutôt la soumettre au conseiller d'étudiants de leur campus en respectant la date limite imposée par ce dernier. Pour obtenir plus d'information et des formulaires de demande : www.iie.org.

Valeur  : Les bourses Fulbright sont accordées pour des périodes allant d'un trimestre à une pleine année universitaire (9 mois). Les dates de validité de la plupart des bourses sont établies en fonction de l'année universitaire des établissements d'accueil, soit de septembre à mai. Les bourses pour les cours magistraux ne peuvent pas être utilisées uniquement pendant les mois d'été ni uniquement pour participer à des conférences ou à des réunions professionnelles. La valeur des bourses est 15 000 $US pour une année universitaire de neuf mois; les bourses d'une durée moindre ont une valeur proportionnellement inférieure. Une assurance maladie est également offerte.

B) Bourses Fulbright Canada-États-Unis de chaires de recherche pour les universitaires américains

Le programme Fulbright Canada-États-Unis vise à renforcer la recherche coopérative entre des universitaires américains et certaines universités canadiennes au moyen des bourses de chaires de recherche. Les allocations varient selon chaque établissement d'accueil, mais sont habituellement de 25 000 $US pour un ou deux trimestres. Une assurance maladie est également offerte. Les salaires d'année sabbatique, de congé ou de pension peuvent être utilisés en même temps que la bourse Fulbright.

Pour plus d'information  : Le programme Fulbright Canada-Etats-Unis, 350, rue Albert, Pièce 2015, Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4; Tél. : (613) 237-5366; Téléc. : (613) 237-2029; Courriel : info@fulbright.ca; Site web : www.fulbright.ca.

 

Bourses de l'Organisation des États américains

Objet : Mis en œuvre en tant qu'outil de coopération au développement, le programme régulier de formation de l'OEA a pour but d'aider les États membres à assurer leur autodéveloppement intégral en appuyant le développement des ressources humaines dans les secteurs prioritaires que ces derniers auront définis. Les bourses visent des études ou des recherches universitaires supérieures dans toutes les disciplines sauf la médecine et les cours élémentaires de langue.

Admissibilité : Les boursiers doivent avoir obtenu un grade universitaire de premier cycle et satisfaire aux critères d'admission aux études ou aux recherches supérieures. Par ailleurs, ils doivent être citoyens ou résidents permanents d'un des États membres de l'OEA : Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bahamas, Barbade, Belize, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Dominique, Équateur, États-Unis, Grenade, Guatemala, Guyane, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République Dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-Grenadines, Salvador, Surinam, Trinité-et-Tobago, Uruguay et Venezuela.

Valeur : La bourse paie le billet d'avion aller-retour, les frais de scolarité, les manuels scolaires, l'assurance-maladie et une allocation de subsistance. La bourse est octroyée pour une période de trois à douze mois et elle est renouvelable pour une période équivalente.

Modalités de présentation de la demande : Les candidats doivent adresser leur demande à l'organisme compétent dans leur pays d'origine. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec l'Organisation des États américains à l'adresse suivante : Program of Fellowships and Training, Division of Cooperation for Development of Human Resources (DCDHR) of the Inter-American Agency for Cooperation and Development (IACD), Washington, DC 20006-4499, USA. Site Web : www.OAS.org.

 

Programmes d'échanges internationaux

Objet : Le Ministère des Affaires étrangères et Commerce international du Canada offre plusieurs programmes d'échanges bilatéraux et multilatéraux entre étudiants et jeunes diplômés canadiens et étrangers. Ces échanges visent à promouvoir des relations plus étroites entre le Canada et les autres pays en permettant aux participants d'occuper un emploi temporaire dans le pays d'accueil et ainsi d'acquérir de nouvelles compétences, de connaître davantage les valeurs du pays d'accueil, et d'ouvrir leur horizon à d'autres cultures. Les jeunes intéressés sont priés de se renseigner auprès du ministère des affaires étrangères de leur pays d'origine pour savoir si leur gouvernement a conclu un tel accord d'échange avec le Canada.

  1. Le Programme travail-vacances (PTV) permet aux jeunes des pays participants de venir travailler jusqu'à 12 mois au Canada. Le travail n'est pas nécessairement relié à la carrière. Les candidats doivent être âgés de 18 à 30 ans.
  2. Le Programme vacances-travail (PVT) permet aux étudiants et aux nouveaux diplômés des pays participants de combiner travail et tourisme au Canada pour une période allant de trois mois à un an. Les candidats doivent être âgés de 18 à 30 ans et être inscrits dans un établissement postsecondaire.
  3. Le Programme d'échange de jeunes travailleurs permet aux diplômés des pays participants de venir travailler de trois à douze mois au Canada dans un domaine relié à leur carrière. Les pays participants sont : Allemagne, Autriche, Finlande, France, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse. Les candidats doivent être diplômés d'une université, un collège communautaire ou être titulaires d'un certificat délivré par un institut technique ou un établissement équivalent.

Valeur : Les participants aux trois programmes susmentionnés sont rémunérés par leurs employeurs d'accueil au tarif en vigueur dans la profession et dans la région d'affectation. Ils doivent assumer leurs frais de déplacement à moins que l'employeur ne s'engage, dans l'offre d'emploi, à les leur payer.

Modalités de demande : Pour renseignements complémentaires, s'adresser aux missions diplomatiques du Canada à l'étranger. La demande doit être présentée dans le pays d'origine du candidat.

Centre de recherches pour le développement international

Objet : Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) est une société d'État créée par le Parlement du Canada en 1970 pour aider les pays en développement à trouver, par la recherche scientifique et l'utilisation du savoir, des solutions viables aux problèmes sociaux, économiques et environnementaux auxquels ils font face. L'appui du CRDI sert en particulier à consolider la capacité de recherche indigène, afin d'appuyer les politiques et les technologies susceptibles de contribuer à l'édification, dans les pays du Sud, de sociétés plus saines, plus équitables et plus prospères.

Admissibilité : Le CRDI finance et gère des programmes de bourses visant le perfectionnement des Canadiens et des ressortissants des pays en développement dans le domaine du développement international. La plus grande partie des fonds que le CRDI destine à la formation et aux bourses est accordée à des personnes dont les travaux s'inscrivent dans le cadre de ses programmes et projets et y sont directement reliés.

Valeur : Les bourses varient entre 15 000 $ et 30 000 $ et couvrent les dépenses engagées dans les pays en développement.

Modalités de demande : Les personnes intéressées et admissibles peuvent s'informer directement auprès du CRDI (ou du bureau régional, le cas échéant). Pour obtenir des détails sur les concours de bourses, visitez le site : www.idrc.ca/awards ou écrivez à l'adresse électronique suivante : cta@idrc.ca. Pour des renseignements généraux sur le CRDI, visitez le site : www.crdi.ca.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

 

Bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien

Objet : Ce programme est administré par le CRSNG au nom des laboratoires du gouvernement canadien. Il offre à de jeunes scientifiques et ingénieurs prometteurs la possibilité de travailler avec des groupes de chercheurs chevronnés ou des chefs de file dans leur domaine dans les laboratoires du gouvernement canadien. Les bourses durent un an et sont renouvelables pour une deuxième et/ou troisième année. Les travaux de recherche peuvent être faits dans les laboratoires d'une douzaine de ministères fédéraux environ.

Admissibilité : Deux catégories de candidats sont admissibles : 1) ceux qui ont obtenu un doctorat d'une université reconnue dans les cinq ans qui précèdent leur demande; 2) ceux qui préparent actuellement leur doctorat dans une université reconnue et qui s'attendent à réunir toutes les conditions d'obtention de ce grade (y compris la soutenance de leur thèse) dans les six mois qui suit leur demande. Seul le ministère de la Défense nationale pose des restrictions quant à la citoyenneté (consulter le formulaire de demande). Le nombre des bourses accordées aux étrangers ne doit pas représenter plus du tiers du nombre total des bourses.

Valeur : En 2003, le montant de la bourse est de 40 800 $ pour 12 mois. Aucune allocation supplémentaire n'est versée pour les personnes à charge. Le boursier a droit aux frais de déplacement pour lui-même et les personnes à sa charge. Dans des cas exceptionnels, les allocations peuvent être majorées, sous réserve de l'approbation du ministère concerné et du CRSNG. Les ministères peuvent aussi offrir une allocation plus élevée au moment du renouvellement de la bourse. Le montant total de la bourse et des allocations est assujetti à l'impôt canadien sur le revenu.

Modalités de demande : S'adresser au CRSNG, 350, rue Albert, Ottawa (Ontario) K1A 1H5 ou au site web : www.crsng.ca. Il n'y a pas de dates limite pour le dépôt de demande.

Conseil national de recherches du Canada (CNRC)

 

Programme des attachés de recherche

Objet : Le CNRC offre des postes d'attaché de recherche dans ses laboratoires. Ces stages de perfectionnement en cours de carrière permettent aux scientifiques et aux ingénieurs prometteurs de travailler à des problèmes de recherche présentant un défi dans des domaines qui intéressent le CNRC. Environ 150 attachés de recherche travaillent ordinairement pour le CNRC. Ils sont nommés généralement pour une période de deux ans et leur emploi est renouvelable d'année en année en fonction de leur rendement et des besoins du CNRC.

Admissibilité : Les candidats doivent avoir obtenu récemment (au cours des cinq dernières années) un doctorat en sciences naturelles ou en génie ou une maîtrise en génie ou, à défaut, s'attendre à obtenir leur grade avant d'entrer en fonctions. Ils sont choisis par concours. La sélection initiale et le renouvellement de l'emploi se basent surtout sur la capacité constatée du candidat d'effectuer des travaux de recherche originaux et de grande qualité dans le domaine choisi. Les citoyens de tous les pays sont admissibles, même si la préférence est accordée aux Canadiens. L'octroi d'un poste d'attaché de recherche ne donne pas d'office aux candidats étrangers choisis le droit d'établissement au Canada. Les candidats étrangers choisis qui n'ont pas le statut de résident permanent du Canada doivent demander un visa de séjour temporaire et un permis de travail.

Valeur : Les candidats choisis sont engagés par le CNRC pour une période déterminée et bénéficient du régime de traitement et d'avantages sociaux applicable aux membres de son personnel qui sont nommés pour une période indéterminée. Les traitements sont fonction de leur expérience, sont imposables et sont sujets à d'autres retenues à la source. À titre indicatif, le titulaire d'un doctorat qui est recruté peut s'attendre actuellement à recevoir un traitement annuel de 46 112 $.

Modalités de demande : Les interessés doivent compléter un formulaire en direct à l'adresse suivante : http://carrieres-careers.cnrc-nrc.gc.ca. Il faut ensuite envoyer les lettres de référence et d'autres documents par la poste au Bureau des attachés de recherche, Conseil national de recherches du Canada, Ressources humaines, Building M-58, Salle E-116, Ottawa (Ontario) K1A 0R6. Tél. : (613) 993-9150. Téléc. : (613) 990-7669. Courriel : ra.coordinator@nrc.ca. Site Web : www.cnrc-nrc.gc.ca.

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Objet : L'objectif principal que poursuit le gouvernement du Canada en subventionnant le IRSC est d'améliorer la santé des Canadiens par la promotion de l'excellence en recherche fondamentale, clinique et appliquée dans le domaine des sciences de la santé dans les universités canadiennes (le IRSC n'est pas lui-même un institut ou une université). Ces fonds visent aussi à promouvoir et à soutenir la recherche qui contribue à l'acquisition de connaissances dans les sciences de la santé en général.

Pour tout renseignement concernant les programmes suivants, écrire à l'Instituts de recherche en santé, 410, avenue Laurier ouest, localisateur postal 4209A, Ottawa (Ontario) K1A 0W9. Tél. : (613) 954-1960 (info-bourses). Pour guide de programmes et formulaire de demande, consultez le Site Web du IRSC à : www.cihr.ca.

 

a) Programmes de formation en recherche : Bourses post-doctorales de recherche

Admissibilité : Les bourses de formation en recherche exigent la supervision de chercheurs membres du corps professoral universitaire; de plus, le domaine de la recherche doit être directement lié à la santé. Le programme de formation doit comprendre la participation active à des recherches et non pas seulement des cours sur les méthodes de recherche. Les étudiants inscrits aux programmes orientés principalement vers une spécialité professionnelle n'ont habituellement pas droit à ces bourses.

Les IRSC étudieront les demandes des candidats qui veulent recevoir une formation dans le laboratoire d'un chercheur ne faisant pas partie du corps professoral. Le directeur de recherche envisagé doit au préalable écrire aux IRSC et décrire le programme de formation et les installations de recherche dont il dispose et indiquer le nom de l'établissement qui administrera les fonds de la recherche.

Les boursiers ne peuvent faire partie du corps professoral d'une université et bénéficier en même temps d'une bourse de formation en recherche des IRSC. Afin d'augmenter le nombre de bénéficiaires de subventions fédérales évaluées par les pairs, les chercheurs ne peuvent détenir une bourse de formation des IRSC en même temps que des bourses de formation financées par d'autres organismes fédéraux. Pour plus d'information, visitez www.cihr-irsc.gc.ca/f/services/3896.shtml.

Valeur : Le montant de la bourse dépend du diplôme principal et de l'expérience du candidat.

Modalités de demande : Les candidats doivent utiliser les formulaires de demande disponible du site web : www.cihr-irsc.gc.ca.

 

b) Échanges internationaux de scientifiques

Le IRSC participe à six programmes, chacun régi par un accord distinct, destinés à favoriser la collaboration entre les scientifiques du Canada et ceux de l'Argentine, du Brésil, de la Chine, de la France, et de l'Italie.

 

Accord IRSC-CONICET (Argentine)

Un protocole d'entente entre le IRSC et le CONICET (Consejo nacional de investigaciones cientificas y tecnicas) de l'Argentine prévoit que chacun des deux organismes mettra à la disposition de l'autre un contingent annuel de 12 mois-chercheurs. Les séjours dans le cadre de projets de recherche conjoints durent normalement de deux semaines à quatre mois, tandis que les autres échanges durent de deux semaines à un an.

Les scientifiques argentins intéressés peuvent obtenir de plus amples renseignements à www.cihr-irsc.gc.ca/f/services/3754.shtml ou en écrivant à l'adresse suivante : CONICET, Rivadavia 1917, Piso 4, 1033 Buenos Aires, Argentine.

 

Accord IRSC-CNPq (Brésil)

Un protocole d'entente entre le IRSC et le CNPq (Conselho Nacional de Desenvolvimento Cientifico e Tecnologico) prévoit que chacun des deux organismes mettra à la disposition de l'autre un contingent annuel de 12 mois-chercheurs. Les séjours dans le cadre de projets de recherche conjoints durent normalement de deux semaines à quatre mois, tandis que les autres échanges durent de deux semaines à un an.

Les scientifiques brésiliens intéressés peuvent obtenir de plus amples renseignements à www.cihr-irsc.gc.ca/f/services/3755.shtml ou en écrivant à l'adresse suivante : CNPq - Conselho Nacional de Desenvolvimento Cientifico e Tecnologico, SEPN, Avenida W/3 Norte, Quadra 507, Bloco B, 70740-901 Brasilia, DF, Brésil.

 

Accord IRSC-FNSNC (Chine)

Un protocole d'entente entre le IRSC et la Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine (FNSNC) prévoit que chacun des deux organismes mettra à la disposition de l'autre un contingent annuel de six mois-chercheurs, permettant jusqu'à six échanges entre laboratoires pour des visites d'un mois au plus chacune. Site web : www.cihr-irsc.gc.ca/e/services/3757.shtml.

 

Accord IRSC-CNRS (France)

Un protocole d'entente entre le IRSC et le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) prévoit que chacun des deux organismes mettra à la disposition de l'autre un contingent annuel de 12 mois-chercheurs.

Les scientifiques français intéressés peuvent obtenir de plus amples renseignements à www.cihr-irsc.gc.ca/f/services/3759.shtml ou en écrivant à l'adresse suivante : Direction des relations et de la coopération internationales, Centre national de la recherche scientifique, 3, rue Michel-Ange, 75794 Paris, Cedex 16, France.

 

Accord IRSC-INSERM (France)

Un protocole d'entente entre le IRSC et l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) prévoit que chacun des deux organismes mettra à la disposition de l'autre un contingent annuel de 24 mois-chercheurs.

Les scientifiques français intéressés peuvent obtenir de plus amples renseignements à www.cihr-irsc.gc.ca/f/services/3785.shtml ou en écrivant à l'adresse suivante : Mission des relations internationales, INSERM, 101, rue de Tolbiac, 75654 Paris, Cedex 13, France.

 

Accord IRSC-CNR (Italie)

Un protocole d'entente entre le IRSC et le CNR (Consiglio Nazionale delle Ricerche) prévoit que chacun des deux organismes mettra à la disposition de l'autre un contingent annuel de 12 mois-chercheurs, chaque échange de chercheurs durant de deux à six mois.

Les scientifiques italiens intéressés peuvent obtenir de plus amples renseignements à www.cihr-irsc.gc.ca/f/services/3826.shtml ou en écrivant à l'adresse suivante : Consiglio Nazionale delle Ricerche, Direzione Centrale Ordinamento Affari Legali e Relazioni Internazionali, Servizio Relazioni Internazionali, Piazzale Aldo Moro 7, 00185 Rome, Italie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des  bourses des études internationales

 

Bourses en France, Belgique, Suisses et Canada

 

 

funnyhs.gif (1885 octets)

 

 

Universités en Canada, France, Belgique et Suisses

 

Liens importants